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Sur la littérature et le cinéma
Cliquer sur les titres pour accéder aux textes ou enregistrements
«
Eisenstein
, la déformation extatique »,
Admiranda
7, 1992
« L'emozione in
Dreyer
: la catarsi e il neutro »,
Mistici & Miraggi
, Mystfest XVIII, P. Fabbri dir., Milano, Mondadori, 1997
Antigone de Jean
Anouilh
, Paris, Hachette, 1998, 128 p.
« Sur
Dreyer
et le neutre : de
Jeanne d'Arc
à
Gertrud
, ou de la mystique à la momie »,
Cinergon
6/7, mars 1999
« Affect impersonnel, conscience et temporalité : le dysnarratif dans
India song
-film » (
Duras
), dans
Nouvelle Vague, nouveaux rivages. Permanence du récit au cinéma, 1950-1970
, J. Cleder et G. Mouëllic dir., PUR, 2001
« Du
Ravissement de Lol V. Stein
à
La Femme du Gange
: Autonomie de la voix off et affects déterritorialisés »,
Lectures de
Duras
, B. Blanckeman dir., PUR, 2005
« Pathos et sacralité chez
Pasolini
. D'
Accattone
à
Salo ou les 120 journées de Sodome
»,
Chroniques italiennes
12, Université de la Sorbonne nouvelle, 4/2007
«
Deleuze
et la modernité : écriture du
faux raccord
et pensée créatrice », séminaire
Philosophie et sciences humaines : pratiques d’écriture
, M. Delbraccio et L. Maury dir., EHESS, Paris, 20 juin 2011
Sur France Culture : « Bartleby de
Melville
: un regard politique »,
Littérature. Enjeux contemporains V : Écrire, encore
, Maison des écrivains et de la littérature, Paris, 26-29 janvier 2012 (10 minutes)
« L’enfant
Sade
ou l’innocent perverti, sur
L’enfant Sade
de Q. Debray, 2013 »;
Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences
11/2, Éd. Matériologiques, 2
e
trim. 2013
« Construction de personnages romanesques et analyse de soi : exemples chez Céline, Beckett, Duras »,
Écriture(s) et psychanalyse
: quels récits ?
, décade de Cerisy, F. Abel, M. Delbraccio et M. Petit dir., Paris, Hermann, 2015
«
Kourouma
, un Voltaire africain ?
Voltaire
, un Kourouma européen ? » avec L. Loty,
Reading Communities: a Dialogical Approach to French and Francophone Literature
, O. Panaïté ed., Cambridge Scholars Publishing, 2016
« L’auteur et la "machine à récit" »
(Taquin)
, conférences
Hacker l’auteur ?! Auteur et autorité dans la culture digitale
, C. Clivaz et N. Durisch Gauthier dir., Université de Lausanne et Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, 26 novembre 2015 ; séance « Roman et réseau : effets réflexifs, enjeux littéraires et anthropologiques » du séminaire Atelier Internet, É. Guichard dir., ENS, Paris, 27 mai 2016
«
Bartleby
, entre poésie et politique », rencontre avec Frank Smith (projection de
Bartleby et les hommes au rebut
de V.
Taquin
, lecture de
Fonctions Bartleby. Bref traité d’investigations poétiques
de F.
Smith
), Périphéries du Marché de la Poésie, Établissement Le 100, Paris, 18 juin 2016
«
La machine à récit : l’Auteur, l’Internet et l’Inconscient
»,
La Nouvelle Revue Française
, 621, Gallimard, novembre 2016
« Écriture et Internet :
l’énonciation romanesque et la personne
», conférencière invitée, Table ronde « L’auteur, la "personne" et l’internet : savoirs et imaginaires en réseau », University of Chicago, 11 avril 2017
« Pouvoir religieux et politique chez
Voltaire
et
Ahmadou Kourouma
», avec L. Loty,
Entre-Textes. Dialogues littéraires et culturels
, O. Panaïté and V. Klekovkina dir., New York, Routledge, 2017
« Fictions de soi en réseau »
(Taquin)
, séance « Freaks 2.0 : Réseau et mise en scène de la singularité », Séminaire
Freaks. Écritures de la marge et imaginaire du monstrueux
, A. Ségard et H. Goerger dir., ENS, Paris, 10 avril 2018
« Raconter la vie dans les médiations de la technique :
La machine à récit
» (
Véronique Taquin
, conférencière invitée, Congrès de Bloomington, O. Panaïté dir.),
Contemporary French & Francophone Studies
, 22.4, V. Bouchard, R. Célestin & E. DalMolin eds, New York, Routledge, Fall/Winter 2018
Entretien avec Yunsoo Lee, « Réflexion sur webroman et littérature : autour d'
Un roman du réseau
de V. Taquin sur
Mediapart
», pour le colloque « Le genre littéraire et artistique dans la culture française », Séoul, Corée du Sud, 2 novembre 2019
« La douleur de l'écrivain et la naissance de l'écriture chez Duras », avec S. Ferrières er L. Westphal, colloque international
Corps Art Folie. La douleur à l'œuvre
, Université de Kyoto, 21-22 février 2020
« Voir le magnétiseur. De l'inconscient à l'écriture, de l'écriture à la conscience »,
Recherche et création littéraire en France et à l'étranger : dialogue international
, V. Houdart-Merot et A.M. Petitjean dir., Presses Universitaires de Vincennes, à paraître en 2020
Michaux
par temps d’épidémie. Écrire dans la nuit qui remue
, 2020, 137 p.
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Un roman du réseau
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