Retour à l'accueil  
Sur la littérature et le cinéma
Cliquer sur les titres pour accéder aux textes ou enregistrements
« Eisenstein, la déformation extatique », Admiranda 7, 1992

« L'emozione in Dreyer : la catarsi e il neutro », Mistici & Miraggi, Mystfest XVIII, P. Fabbri dir., Milano, Mondadori, 1997

Antigone de Jean Anouilh, Paris, Hachette, 1998, 128 p.

« Sur Dreyer et le neutre : de Jeanne d'Arc à Gertrud, ou de la mystique à la momie », Cinergon 6/7, mars 1999

« Affect impersonnel, conscience et temporalité : le dysnarratif dans India song-film » (Duras), dans Nouvelle Vague, nouveaux rivages. Permanence du récit au cinéma, 1950-1970, J. Cleder et G. Mouëllic dir., PUR, 2001

« Du Ravissement de Lol V. Stein à La Femme du Gange : Autonomie de la voix off et affects déterritorialisés », Lectures de Duras, B. Blanckeman dir., PUR, 2005

« Pathos et sacralité chez Pasolini. D'Accattone à Salo ou les 120 journées de Sodome », Chroniques italiennes 12, Université de la Sorbonne nouvelle, 4/2007

« Deleuze et la modernité : écriture du faux raccord et pensée créatrice », séminaire Philosophie et sciences humaines : pratiques d’écriture, M. Delbraccio et L. Maury dir., EHESS, Paris, 20 juin 2011

     Sur France Culture : « Bartleby de Melville : un regard politique », Littérature. Enjeux contemporains V : Écrire, encore, Maison des écrivains et de la littérature, Paris, 26-29 janvier 2012 (10 minutes)

« L’enfant Sade ou l’innocent perverti, sur L’enfant Sade de Q. Debray, 2013 »; Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences 11/2, Éd. Matériologiques, 2e trim. 2013

« Construction de personnages romanesques et analyse de soi : exemples chez Céline, Beckett, Duras », Écriture(s) et psychanalyse : quels récits ?, décade de Cerisy, F. Abel, M. Delbraccio et M. Petit dir., Paris, Hermann, 2015

« Kourouma, un Voltaire africain ? Voltaire, un Kourouma européen ? » avec L. Loty, Reading Communities: a Dialogical Approach to French and Francophone Literature, O. Panaïté ed., Cambridge Scholars Publishing, 2016

« L’auteur et la "machine à récit" » (Taquin), conférences Hacker l’auteur ?! Auteur et autorité dans la culture digitale, C. Clivaz et N. Durisch Gauthier dir., Université de Lausanne et Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, 26 novembre 2015 ; séance « Roman et réseau : effets réflexifs, enjeux littéraires et anthropologiques » du séminaire Atelier Internet, É. Guichard dir., ENS, Paris, 27 mai 2016

« Bartleby, entre poésie et politique », rencontre avec Frank Smith (projection de Bartleby et les hommes au rebut de V. Taquin, lecture de Fonctions Bartleby. Bref traité d’investigations poétiques de F. Smith), Périphéries du Marché de la Poésie, Établissement Le 100, Paris, 18 juin 2016

« La machine à récit : l’Auteur, l’Internet et l’Inconscient », La Nouvelle Revue Française, 621, Gallimard, novembre 2016

« Écriture et Internet : l’énonciation romanesque et la personne », conférencière invitée, Table ronde « L’auteur, la "personne" et l’internet : savoirs et imaginaires en réseau », University of Chicago, 11 avril 2017

« Pouvoir religieux et politique chez Voltaire et Ahmadou Kourouma », avec L. Loty, Entre-Textes. Dialogues littéraires et culturels, O. Panaïté and V. Klekovkina dir., New York, Routledge, 2017

« Fictions de soi en réseau » (Taquin), séance « Freaks 2.0 : Réseau et mise en scène de la singularité », Séminaire Freaks. Écritures de la marge et imaginaire du monstrueux, A. Ségard et H. Goerger dir., ENS, Paris, 10 avril 2018

« Raconter la vie dans les médiations de la technique : La machine à récit » (Véronique Taquin, conférencière invitée, Congrès de Bloomington, O. Panaïté dir.), Contemporary French & Francophone Studies, 22.4, V. Bouchard, R. Célestin & E. DalMolin eds, New York, Routledge, Fall/Winter 2018

 Entretien avec Yunsoo Lee, « Réflexion sur webroman et littérature : autour d'Un roman du réseau de V. Taquin sur Mediapart », pour le colloque « Le genre littéraire et artistique dans la culture française », Séoul, Corée du Sud, 2 novembre 2019

« La douleur de l'écrivain et la naissance de l'écriture chez Duras », avec S. Ferrières er L. Westphal, colloque international Corps Art Folie. La douleur à l'œuvre, Université de Kyoto, 21-22 février 2020

« Voir le magnétiseur. De l'inconscient à l'écriture, de l'écriture à la conscience », Recherche et création littéraire en France et à l'étranger : dialogue international, V. Houdart-Merot et A.M. Petitjean dir., Presses Universitaires de Vincennes, à paraître en 2020

Michaux par temps d’épidémie. Écrire dans la nuit qui remue, 2020, 137 p.

Le site des amis d'Un roman du réseau
Contact
© Conception : Gabriel Gras et Laurent Loty. Webmaster : Gabriel Gras