Accueil  
  Synopsis du film  
  Une accession au rang de mythe littéraire  
Bartleby ou Les hommes au rebut
1993, Noir et Blanc, 34 mn
Précieuse acquisition pour l’avoué; que ce jeune Bartleby :
un copiste zélé, inlassable, imperturbable.

Jusqu’au jour où la machine se dérègle :
Bartleby AIMERAIT AUTANT ne pas obéir...

Le site des amis de Véronique Taquin
Contact
© Conception : Gabriel Gras et Laurent Loty. Webmaster : Gabriel Gras
Le film a été adapté et réalisé par Véronique Tacquin (pseudonyme : Taquin), d'après Bartleby (1853) de Herman Melville. Il a été produit par Sépia production (Brigitte Faure et Philippe Jacquier), avec le concours du CNC et de la FEMIS. L'auteure a récupéré les droits et le film vient d'être numérisé.

L'équipe comportait 75 acteurs et techniciens. L'homme de loi est joué par Daniel Gélin et Bartleby par Manuel Gélin. Le couple comique des employés (Dindonneau et Pince-Nez) est interprété par Marc Dudicourt et Jean-François Perrier. Hugues Quester incarne le prêtre.

Chef opérateur : Alain Levent. Son : François Maurel et Éric Tisserand. Montage : Francine Lemaître. Décors : Christian Marti et l'équipe de décorateurs de Germinal. Costumes : Jacques Perdigues.

Le film a été sélectionné dans des festivals en France, en Belgique, en Espagne, et commenté dans des manifestations culturelles, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.



ÉCOUTER "L’inadaptation cinématographique de Bartleby" de Laurent Loty, Littérature. Enjeux contemporains V : écrire, encore, Maison des écrivains et de la littérature, 2012