Personnages et pseudos
  Retour  

Achille : correspondant d’Odds. Il a pris ce pseudo du nom du héros de l’Iliade aux pieds légers et aux colères dévastatrices, mais aussi victime du sophiste Zénon qui représente l’homme le plus rapide de la Grèce éternellement ralenti dans sa course avec la tortue (le problème étant la représentation mathématique de l’infini).

alice-monods : correspondante d’Odds. La « délirante », tombe dans le pathos et la confusion.

deus-seu-natura : correspondant d’Odds appartenant à la « génération métaphysique ». Chez Spinoza, « Dieu, c'est-à-dire la nature ».

Emma : correspondante d’Odds. Son pseudo d’internaute est emma-versus-emma. Elle tient son prénom de Flaubert, mais sa structure conflictuelle de Nietzsche (qui y verrait la femme du ressentiment, ne tirant que de là son sens critique, dès lors très douloureux). Membre actif du groupe de rôlistes de Névo Bis (« elle ne manquait pas une séance »), elle peut jouer la mère aux côtés de Névo qui n’acceptera jamais ni son âge ni la paternité qui devrait en découler. Rapidement répudiée par Névo quand il s’avère qu’elle donne trop de leçons au nom de « son sage et laid et malveillant esprit de réduction ».

C. : « la belle innocente ». C’est la jeune femme que fréquente Lessen à Boston, quand Ida lui épargne un mariage de mauvaise conscience. Homosexuelle convertie à l’hétérosexualité quand il s’agit d’avoir un enfant.

fate : correspondant d’Odds appartenant à la « génération métaphysique ». En anglais, le destin.

Ida : correspondante d’Odds, twinlight-ida. Ida est un personnage important, et dont le point de vue nous est donné une fois dans un texte assez long et relativement autonome, le scénario qu'elle adresse à Névo. Elle joue un rôle dans l'action, de médiation entre Névo et Lessen, mais ce n'est finalement pas elle qui accomplira le nécessaire raccordement des points de vue de Névo et Lessen puisque c'est à Pommeraye que reviendra l'opération. Ida est même délibérement évacuée du dénouement, de manière aussi visible qu'Emma est évincée par Pommeraye dans sa prétention à conclure l'histoire. Ces escamotages sont délibérés et voyants, offerts à l'interprétation du lecteur.
          Ida comme Idée, Ida comme la même, identique. Mais elle est également dédoublée comme la lumière jumelle, ou la lumière diffractante des états de conscience crépusculaires (ce qui traduit à peu près les significations du mot-valise Twinlight formé sur l'anglais : Twilight signifie Crépuscule ; Light, Lumière ; Twin, Jumeau). À Twinlight conviennent les prophéties qu'on fait dans le demi-jour de la conscience, et l'atmosphère cauchemardeuse de Twin Peaks, film de David Lynch.

Jeanne Kerrh : sociologue qui aurait voulu interviewer Lessen. Lessen la rebaptise Jane Cast pendant la « saison des comédies ».

lesentierquibifurque : correspondant d’Odds appartenant à la « génération métaphysique ». Chez Borges, labyrinthe temporel : voir « Le jardin aux sentiers qui bifurquent », conte dans Fictions.

Lessen : correspondant d’Odds, et jeune homme aimé de Névo, élève de Mathématiques Spéciales. Pseudonyme de Gabriel Sélens. Lessen s'appelle Lessen parce qu'il ne veut pas de Sélens-Silence-C'est lent, et encore moins du nom de son père, quoi qu'il puisse signifier. Gabriel est le nom de l'Ange, dont il se passerait bien dans sa blondeur, comme de venir de la Lune en Sélénite, mais on ne choisit pas la donne et Lessen est très blond, très beau comme l'Ange dont il a le sexe.
          En anglais, lessen se prononce comme lesson, leçon. N'est pas très loin de listen, écouter . S'écrit tout à fait comme to lessen, s'amoindrir, s'affaiblir, s'atténuer , le contraire de ce qu'on attend d'une formation, qui développe, épanouit, etc. Lessen se donne ce nom tout seul, destin des anagrammes ; il ne s'agit évidemment pas des identifications héroïques plus ou moins dirigées par Névo (qu'il s'agisse du Dauphin, ou bien de mathématiciens comme Evariste Galois ou Weierstrass), et pas non plus des commentaires plus ou moins bienveillants émanant des internautes (L'Ame soeur, l'Ame morte) ou des interprétations qu'ils peuvent émettre (Witz).
          emma-versus-emma  nomme Shéhérazade le couple formé par Névo et Lessen (une fois de plus, « Shéhérazade raconte dans la peur d'en finir »).

monade : leibnizienne. « Sans porte ni fenêtre », disait Voltaire, car la monade est absolument solitaire, quoique mystérieusement accordée aux autres, comme une horloge aux autres horloges par le Grand Horloger (cependant comme chantait Baschung, « Aucun cadran n’affiche la même heure/ Aucun amant ne livre la même humeur, Hier à Sousse). Correspondant d’Odds appartenant à la « génération métaphysique ».

monads-lois : pseudo de Simon-A Lods selon Pommeraye, qui croit avoir vu là l’origine véritable du nom d’Odds. Anagramme évoquant la monade leibnizienne.

monods : comme le biologiste Monod, auteur de Le hasard et la nécessité. Ou comme monodie. Ou comme Mon-odds. Correspondant d’Odds appartenant à la « génération métaphysique ».

Névo (Jean) : Webmaster. Personnage reparaissant, présent à la fin du roman Vous pouvez mentir. Étymologiquement, Névo est le parent, l'apparenté (nepos, nepotis, donne en français neveu, ou Névo en nom propre, et aussi népotisme). On n'oublie pas le capitaine Nemo comme personne en latin, mais tout le monde comprend le capitaine Némo errant dans son vaisseau sous-marin.
          L'histoire le montre aimant, pour une fois, dommage. On le voit dans une paralysie éthique radicale (ne plus bouger, ne pas toucher, ne plus rien faire, on ne ferait que du mal), après l'avoir saisi au naturel dans une insouciance complète.
          emma-versus-emma  nomme Shéhérazade le couple formé par Névo et Lessen (une fois de plus, « Shéhérazade raconte dans la peur d'en finir »).
          (Ida « l’appelle Jean en fait, quand elle ne l’appelle pas Jim » comme Jim Mac Person dans un polar de Nathaniel Niels, personnage de Vous pouvez mentir).

Névo Bis et Névo Ter : correspondants d’Odds. Névo Bis et Névo Ter sont des avatars découlant des possibilités offertes par le fonctionnement du site, peu exigeant sur les contrôles d’identité. Névo Bis est un mathématicien d’une trentaine d’années, compagnon de Névo et fondateur d’un groupe de rôlistes. Névo Ter est un simple imposteur qui prend ses rendez-vous en ville sous le nom de Névo.

N.N. : le Non Nommé. Élève de Centrale-Lille interviewé par Jeanne Kerrh.

Phoebé Idès-Nods : interprète de la Fiancée de Lessen dans la représentation du Père de famille. Auteur d’une thèse sur « théâtralité et expérience ». (Pourrait raccorder avec certains pseudos, mais bon).

pangloss : l'Optimiste leibnizien selon Voltaire. Correspondant d’Odds appartenant à la « génération métaphysique ».

Pommeraye : correspondant d’Odds. Pommeraye, c'est le nom d'une femme chez Diderot. L’histoire de Madame de la Pommeraye dans Jacques le fataliste est une histoire de ressentiment d'une violence froide et lente, mais justement Diderot parle fort bien des mouvements lents de la sensibilité, de cet effet de retard. Et c'est en réfléchissant sur ces ralentissements du sentiment que Diderot discrédite l'entreprise du jugement moral.
          Pommeraye lutte contre le ressentiment. N'a que trop vu ce qui dans le travail de la conscience, ramène encore et toujours au ressentiment. En ce sens, c'est le rival heureux d'emma-versus-emma. Emma retournée contre elle-même en un procès interminable, comme Flaubert contre lui-même, dont Pommeraye n'accepte pas la sagesse avouée (en gros : « Ne rêvez pas » : il lui faudrait inventer autre chose, loin de la sagesse rance de la bourgeoisie du 19e siècle sur la question de l'imaginaire, loin aussi de ses mythologies qui font de l'art le sacrifice de la vie).
          Pommeraye aime Névo, dommage, en un temps où Névo a décidé de s'en tenir à une promesse (quelque chose comme : en aimer un autre définitivement, Lessen perdu et renoncé, mais pour toujours glacé dans son givre).

random : @random, ou at random, en anglais, au hasard. Correspondant d’Odds appartenant à la « génération métaphysique ».

sample : correspondante d’Odds. Pourrait avoir mis en scène le premier rendez-vous de Névo et Lessen (« représentation illimitée »).

Simon-A Lods : c’est peut-être l’ami aimé de Névo avant la déception qui est à l’origine du site d’Odds (de toutes façons, la vérité au sujet de Névo n’est pas accessible dans ce roman). Il a un double anagrammatique, monads-lois, qui s’exprime sur Odds mais auquel Névo ne donne pas spécialement de réponse.

Trouillogan : correspondant d’Odds et membre du groupe de Névo Bis. C’est un philosophe sceptique « rabelaisant à ses heures » , puisque le nom existe pour la fonction chez Rabelais, et compagnon de Névo par ailleurs, puisqu’il ne croit qu’au récit, aux circonstances et aux noms qui permettent d’essayer de comprendre.

Witts  : surnom de Duponts-Dewitts, professeur de mathématiques de Lessen en Mathématiques Spéciales. Avec Zanon, c'est un des maîtres de Lessen auquel s'attachent humour et frustration dans la quête du savoir (en anglais « witts » est l'esprit, en allemand « Witz » désigne le mot d'esprit).

Zanon  : professeur de philosophie, directeur de thèse de Lessen. Son nom évoque celui de Zénon d'Élée, auteur de plusieurs paradoxes concernant l'infini et le temps, dont celui d'Achille, infiniment ralenti dans sa course avec la tortue.

Le site des amis d'Un roman du réseau
Contact
© Conception : Gabriel Gras et Laurent Loty. Webmaster : Gabriel Gras
Sur une idée de Colville Petipont
Survolez le jeu de taquin avec la souris pour découvrir les personnages