Sur certains thèmes
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          C’est un sophisme de Zénon d’Élée qui hante achille « réécrivant sa lettre de rupture, infiniment ralenti avant l’arrivée de son terme ». Mais le motif réapparaît avec le ralentissement de la pensée de Lessen, enlisé dans sa thèse, ou bien fantasmant sur la pécheresse repentie, et dans l’attitude de Névo, séducteur appréhendant « l’arrivée de son terme ».

          Il est plusieurs fois question de colère dans le roman (colère de Névo contre Simon Lods, fondatrice du site selon pommeraye – colère de Névo que Lessen n’a jamais vue et ne peut concevoir, tant il est pour lui l’homme de la maîtrise de soi – colère de Lessen dans la boîte où il décide d’abandonner Ida, se souvenant d’ailleurs de la colère mémorable de son père qui n’est pas un modèle). Le nom d’achille rappelle enfin le héros de la colère dans l’Iliade.

          C’est un puzzle à 15 pièces. Sur les 16 carrés identiques découpés dans un grand carré, on en retient 15, qu'on numérote de 1 à 15 et dont on brouille l'ordre numérique. Le jeu consiste à remettre les pions dans l'ordre, en les faisant glisser à l'intérieur du grand carré grâce au vide créé par la pièce manquante. Il y a plus de 20 000 milliards de dispositions possibles au départ, dont la moitié rend la solution impossible.

          « Oddfellow » est un merveilleux mot anglais. Littéralement, c'est le « compagnon odd », donc le compagnon excentrique-dépareillé (qui forme bande néanmoins). Le terme intraduisible désigne « le membre d'une société de secours mutuels organisée en société secrète » (Harrap's standard).

          Pour Névo la paternité est impossible (d’où les avortements d’Ida). Dans les représentations du Père de famille, Névo joue le Père, Emma la mère, Lessen le fils. Lessen s’imagine dans le rôle du Polytechnicien-Poète convainquant une femme désespérée d’avoir un enfant (voir « la promesse »). Dans une conversation avec Lessen, Névo met en série trois films de Rosellini sur le cauchemar de la filiation. La « comédie publique du père et du fils » doit être particulièrement insupportable à Névo quand il demande des chambres communicantes dans son voyage avec Lessen.

          Il est question d’une promesse trahie entre Névo et Simon A-Lods, et ce n’est pas Névo le « premier traître ». La promesse est un thème d’improvisation de Lessen pendant la « saison des comédies » (« Lessen se surpassait parfois en improvisant sur la promesse. Il pouvait toucher au sublime s’il s’agissait de « régler le problème du temps »). « Névo répète qu’il ne sait pas promettre » ; plus tard, Lessen rêve qu’on lui a appris à promettre mieux que ça. Névo extorque à Lessen une promesse inconditionnelle (il s’agit de le laisser boire à sa place pendant le dernier jour du voyage).

          Il y a au moins trois narrateurs. Névo d'abord, puis Lessen, enfin Pommeraye. L'histoire passe de l'un à l'autre : deux ne peuvent terminer, le troisième n'a pas le choix et doit terminer, sous peine de ne pouvoir exister, ni demeurer ni fuir à son tour. Mais ces narrateurs principaux reprennent en charge l’essentiel de ce qui s’écrit sur le site d’Odds, sous la plume de nombreux correspondants.

          Le titre « Reproduction » joue sur plusieurs sens : « reproduction » au sens sociologique de Bourdieu, « reproduction » au sens où la représentation théâtrale reproduit la vie, enfin « reproduction » au sens sexuel puisque toute l'histoire des fiançailles de Lessen avorte à la fin de la représentation du Père de famille (d'ailleurs, le fantasme d'une reproduction non sexuée circule entre Névo et Lessen, sous le motif de la scissiparité).
           Le thème sociologique apparaît au moins dans l'histoire de Jeanne Kerrh, mais pour y être nié : « Ceci n'est pas de la sociologie », comme l'autre dirait « Ceci n'est pas un conte » (Diderot), ou encore « Ceci n'est pas une pipe » (Magritte). Ce déni est lié aux choix fondamentaux que suppose l'écriture de fiction dans Un roman du réseau, évoqués indirectement à propos de l'écriture dramatique de Névo. Sociologie « sauvage », dévoyée et déportée dans l'écriture de fiction : par exemple dans la modélisation cauchemardeuse du rapport social que fournit le site d'Odds dans son ensemble (y compris quand il s'agit du personnage de Névo comme « corps entièrement voué à l'institution »). (Ce serait d’ailleurs le même principe pour l’influence de la psychanalyse, dévoyée ou ramenée à l'état sauvage, ne serait-ce que dans la référence à l'hypnose).

          Sur certaines particularités de la représentation dans Un roman du réseau :
          1- L'image est « virtuelle », selon l'esprit de la communication sur le réseau. De plus elle est polyperspectiviste, c'est-à-dire qu'elle a plusieurs centres et non pas un seul. Elle peut être double (comme les jumeaux de Léda), ou triple (triptyque d'Ida, triple rêve de Lessen). Souvent les morceaux de la représentation sont montés avec faux raccords, différentes versions possibles d'une même scène sont combinées (par exemple les différents moments du dialogue entre Pommeraye et Lessen sont montés avec faux raccords dans le chapitre « C'est toi ? »).
          2- Baroque est l'image qui sort de ses limites, de son cadre. Quand une image sort de son cadre, quand les limites de la représentation deviennent incertaines, on peut s'attendre à quelques vertiges. Tableau dans le tableau, théâtre dans le théâtre, mises en abyme diverses sont la matrice de ces désordres qui emportent le statut même de la réalité.
          C'est avec bon sens, mais peut-être à tort, que Lessen croit pouvoir affirmer qu'« une image n'existe pas, miroir baroque ou non ».
          Névo Bis distingue représentation limitée (théâtrale) et représentation illimitée (mystification) : il les distingue d'autant plus soigneusement que le risque intéressant, jamais parfaitement conjurable, est de voir l'image sortir de ses gonds, hors de tout contrôle.
          Le « thème du traître et du traître » sort un peu déformé des contes baroques de Borges (« Thème du traître et du héros » dans Fictions).
          3- Les particularités de la représentation dans Un roman du réseau tiennent à la représentation du temps, au travail de la mémoire. Dans un article sur Duras, Véronique Taquin utilise certains aspects de la réflexion de Deleuze sur l'Image-Temps (« Affect impersonnel, conscience et temporalité : le dysnarratif dans India song -film », dans Nouvelle vague, nouveaux rivages - permanence du récit au cinéma, sous la direction de Jean Cléder et Gilles Mouëllic, Presses universitaires de Rennes, 2001, p. 121-133).
          Un roman du réseau est encore un roman de montage, comme Vous pouvez mentir, avec des emboîtements et des faux raccords. Pour les faux raccords, voir Godard.
          Exemple de faux raccord dans le dialogue : les reprises dans la scène de la cuisine avec Lessen et Ida, dans le chapitre « Niagara ».

          Achille et la tortue, paradoxe de Zénon d’Élée, se rapporte à la représentation du temps, pour autant qu’elle engage l’infini. L’horloge de l’an 2000, lors du premier rendez-vous de Névo et Lessen, rencontre une des hantises de Lessen (et de Névo, « qui ne porte pas de montre »). Lessen improvise sur le thème de la promesse qui engage tout le temps, et Névo était bien du genre à engager tout son temps dans le pari (la vie objet de promesse pour Névo ami de Simon A-Lods). Pour finir, la conversation Lessen-Pommeraye porte sur le temps des rencontres.

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