Auteurs cités (Cuisine de l'âme)
  Retour  

Cinéma

- Assayas, Olivier  : cette phrase, dans la bouche d'un personnage de fiction : « et moi je ne suis pas un père, parce que je suis un fils ».

- Fellini, Federico  : La Strada.

- Ferrara, Paul et Pilafian, Peter : "Feast of friends/Jimi plays Berkeley". C'est un film sur un concert des Doors (Feast of friends ) suivi d'un film sur un concert de Hendrix (Jimi plays Berkeley): c'est le film que voit Névo dans un cinéma vers Saint-André-des-Arts où il rencontre « par hasard » un de ses copains qui vient voir la même chose que lui.

- Fleming, Victor  : Le magicien d'Oz.

- Godard, Jean-Luc  : Le mépris.

- Hathaway, Henry  : Niagara . C'est un mélo hollywoodien classique en technicolor. Tout se passe aux chutes du Niagara, dans le rapport entre un couple ordinaire venu pour la lune de miel, et un couple déchiré, criminel, comme bloqué là pour toujours.

- Hitchcock, Alfred  : Les Oiseaux. Et le numéro d'ouverture de Witts, « aussi rituel et attendu que le passage d'Hitchcock dans chacun de ses films ».

- Le Roux (Hervé) : La reprise (pour la femme des usines Wonder, lors de la fin de la grève en 1968).

- Lynch, David  : Twin Peaks, pour l'onirisme feuilletonesque, et pour la stylisation outrancière du cinéma conscient de ses codes.

- Melville, Jean-Pierre  : L'Armée des ombres.

- Murnau, Friedrich Wilhelm  : Nosferatu.

- Resnais, Alain  : Mon oncle d'Amérique.

- Rossellini, Roberto  : Stromboli, Europe 51, et Allemagne année zéro sont cités par Névo.

- Rouch, Jean  : Les maîtres fous (des sorciers vus par l'ethnologue).

- Sirk, Douglas  : Mirage de la vie est le titre en V.F. du film de Douglas Sirk intitulé Imitation of life en V.O. Au générique de ce mélodrame flamboyant, une pluie de diamants tombe au ralenti, remplissant peu à peu l'espace de l'écran. L'héroïne est une comédienne de théâtre. Le dédoublement structure le système des personnages. Il y est question de « voir la vie obscurément, comme à travers un miroir ».

- Truffaut, François  : « Au cinéma, les portières se ferment du premier coup » (dans La nuit américaine ).

- Von Trier, Lars  : Breaking the waves . De colorisme flamboyant comme le film de Sirk, mais d'écriture moderne, c'est une histoire d'amour et de foi, avec un miracle final destiné à réunir les deux amants.

- Welles, Orson  : Citizen Kane ( « Rosebud », clé de l'énigme du Citoyen Kane, souvenir d'enfance). Névo Bis collectionne « les Rosebuds, boules à souvenirs pleines de neige quand on les agite ».

Littérature

- Borges, Jorge-Luis  : « Thème du traître et du héros » dans Fictions (« Thème du traître et du traître » dans Un roman du réseau), et lesentierquibifurque (voir « Personnages et pseudos »).

- Caroll, Lewis  : Alice au pays des merveilles.

- Diderot, Denis  : Ancêtre du mélodrame, le drame bourgeois de Diderot est cité avec Le Père de famille . Mais c'est surtout pour deux autres raisons que Diderot importe ici : comme auteur de Jacques le Fataliste, donc du plus grand roman reposant sur la déconstruction du roman, bien avant Robbe-Grillet ; comme tenant du déterminisme aussi, puisque la vision romanesque d' Un roman du réseau ne laisse guère de place au hasard, sinon sous une forme aussi trompeuse que fascinante (thème du Grand Rouleau ; vengeance de Madame de la Pommeraye). Le personnage qui s'est donné le pseudonyme de Pommeraye est spécialiste de Diderot et de ses sources anglaises. Lesquelles sont autant dans la veine critique et satirique de Sterne, que dans la veine sentimentale et mélo de Richardson.

- Flaubert, Gustave  : Madame Bovary ( emma-versus-emma). Witts cite le Dictionnaire des idées reçues . « Et ce fut tout » est une phrase d'un goût amer bien flaubertien, probablement sortie de L'éducation sentimentale , roman d'apprentissage dont Pommeraye voudrait bien contourner les conclusions, d'une façon ou d'une autre.

- Goethe, Johann Wolfgang von  : Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister .

- Mallarmé, Stéphane  : cité par Witts : « Ici-bas a une odeur de cuisine » (réminiscence non localisée).

- Quincey, Thomas de  : Les derniers jours d'Emmanuel Kant (Kant circulant chez lui « accroché à sa ficelle tendue » pour ne pas se perdre dans le noir).

- Rabelais, François  :  Pantagruel . D'abord pour la formule « jusques au feu exclusivement » : car dans le contrat passé entre Névo et Lessen, cette formule qui vient de Rabelais corrige le précepte de ceux qui entendaient défendre leur foi jusqu'au bûcher y compris. Mais aussi pour le nom du philosophe sceptique Trouillogan . Enfin pour la figure de Thaumaste dans sa joute gestuelle avec Panurge : Thaumaste, littéralement l'amateur de merveilles ou de miracles, est chez Rabelais un grand clerc versé dans l'ésotérisme et venu d'Angleterre pour s'entretenir avec Pantagruel du « grand secret » : il ne peut rencontrer que Panurge, et pour un dialogue burlesque (Panurge multipliant les gestes obscènes que Thaumaste s'efforce d'interpréter sur un plan ésotérique). Accessoirement, le grec « thaumaston » désigne aussi l'effet de surprise saisissant, le coup de théâtre porteur de révélation et indispensable dans la tragédie selon Aristote.

- Racine, Jean  : Bajazet (« Ah je respire enfin et ma joie est extrême/ que le traître une fois se soit trahi lui-même »).

- Rousseau, Jean-Jacques  : Confessions (« Il est bizarre, mais il est vrai »… formule de l'autobiographe parodiée par Névo).

- Shakespeare, William  : Shylock, l'usurier de Mesure pour mesure.

- Stendhal  : Lessen compare Phoebé à « une très jeune veuve d'Italie, capable d'enterrer, mais seulement par piété, la tête de son amant décapité », comme Mathilde de la Mole dans Le Rouge et le Noir.

- Swift, Jonathan  : Les Voyages de Gulliver.

Musique












                    Cliquez sur les liens pour écouter les musiques













                    - Cheb Mami : « Parisien du Nord » dans Meli Meli.

                     - Dylan, Bob  : « Love sick »dans Time out of mind.

                                               « Can't wait »dans Time out of mind.

                     - Genesis  : Nursery crime ou Foxtrot.

                     - Kat Onoma, Rodolphe Burger  : La scie électrique.

                     - Placebo  : « Every me and every you » dans Without you, I'm nothing.

                     - Zebda : « Hasta siempre comandante Che Guevara ».

Sciences humaines


- Bourdieu, Pierre  : La reproduction («  L'extinction de la reproduction, vous parliez de Bourdieu, l'avez-vous lu attentivement ? »).

- Culioli, Antoine  : linguiste (« La compréhension » comme « cas particulier du malentendu » dans un séminaire en 1990).

- Deleuze, Gilles  : Logique du sens.

- Erikson, Milton H. : L'hypnose thérapeutique. La séance d'hypnose transposée dans le scénario d'Ida s'inspire de la méthode ericksonnienne, dite d'hypnose permissive.

- Nietzsche : (très vague réminiscence) : « une pensée qui ne soigne pas m'apparaît comme une imposture », dit Zanon.

- Wittgenstein  : Tractatus logico-philosophicus (« W pour Wittgenstein »). Parmi les formules citées au chapitre « Lessen », « Ce qu'on ne peut dire, il faut le taire », est peut-être la phrase la plus drôle pour un écrivain, dont la maxime ne saurait être que l'inverse : ce qu'on ne peut dire, il faut l'écrire).


Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand
© Alain Goustard/BnF.
Architecte Dominique Perrault, © ADAGP, 2011.
Survolez la bibliothèque avec la souris pour découvrir les références
Le site des amis d'Un roman du réseau
Contact
© Conception : Gabriel Gras et Laurent Loty. Webmaster : Gabriel Gras